A quoi bon tout ce pognon si c’est pour faire moins d’adoptions ?

billet500bPar Alain Lambert

A LA SPA DE PARIS, TOUJOURS PLUS DE POGNON ET ENCORE MOINS D’ADOPTIONS !

Le 22 juin 2019, La liste « Acteurs pour la SPA » du Général Jacques Charles Fombonne a gagné les élections de la SPA de Paris avec 2107 voix sur 3565 votants (60,7 %). 6 de ses membres sont donc élus dans un Conseil d’administration de 9 personnes. Les trois autres administrateurs élus sont Céline Ravenet, Thierry Bédossa et Isabelle Halot. Voici les questions que j’ai posé  au Général à l’occasion de l’assemblée générale :

« Monsieur le Président Général,

Dans les 75 pages du rapport d’activité 2018 que vous nous avez fait parvenir, il y a un chiffre qui m’a marqué, il est à la page 11 : 37 157 c’est le chiffre des adoptions : le plus mauvais depuis 5 ans !

Dans ces conditions, à quoi bon envoyer ces tonnes de papier avec des photos d’animaux qui ne sont même pas à adopter ?

A quoi bon payer la société ONG Conseil pour récupérer des fonds en Alsace, dans le Nord ou d’autres départements où nous ne pouvons pas réaliser d’adoptions ? Quand vous répétez votre leçon de marketing de rue dans les articles des journaux en disant « qu’un euro dépensé en communication rapporte quatre euros de dons », vous oubliez de préciser que l’argent des petits donateurs de ces départements où la SPA n’est pas implantée c’est celui des petites retraites, des gens de peu que vous trompez en leur faisant croire que ces dons réguliers bénéficieront aux refuges de leur département.

 

A quoi bon jeter 1,5 million d’euros par an dans des inutiles maisons SPA qui comme le disait Madame Harry en 2014 « ne sont pas faites pour accueillir des animaux » ? Vous avez continué à financer ces boutiques qui, comme le dit votre bilan enjolivé, ont permis de faire adopter 1058 animaux en 2018 soit 1500 euros dépensés pour un seul animal adopté, un sacré ratio ! En 6 ans, elles ont coûté plus de 7 millions d’euros à la SPA ! Une mention spéciale pour la délégation de Corse (Ah, la Corse !) qui percevait 44 547 euros du siège en 2013 et qui a touché 477 083 euros *en 2018. En quatre ans, depuis la location d’une petite boutique SPA à Ajaccio sans avoir le moindre refuge et sans véritable contrôle, elle a touché 1 651 170 euros !

A quoi bon gaspiller l’argent des donateurs, quasiment 8 millions d’euros de com et de marketing, pour acheter les prestations de grosses sociétés (Adfinitas, Marketvalue et j’en passe…) qui font leur beurre sur le dos des animaux pour avoir des likes sur internet ou harceler des donateurs avec d’insupportables appels téléphoniques  si à la fin du compte vous faites toujours moins d’adoptions ? Et ceci pendant que la SPA affecte la somme ridicule de 160 554€ pour la stérilisation des chats pour l’ensemble du réseau…

A quoi bon acheter une propriété à Evecquemont à 375 000 euros pour remplacer le refuge d’Orgeval si vous n’êtes pas capable de savoir que cette propriété est en zone inconstructible et qu’elle ne générera jamais d’adoptions ?

Evecquemont

A quoi bon coller sur la devanture du local 41, rue Beaubourg à Paris une affiche « Ouverture prochaine : la Maison des chats ! » et donner 135 000 euros pour faire partir le locataire si c’est pour laisser cette boutique deux ans et demi inoccupée (une boutique de 180 m² à 5000 euros de loyer mensuel) sans aucun chat à adopter ?

maison SPA PARIS

Êtes-vous bien sûr, Monsieur le Général Président, d’être à votre place à la Société Protectrice des Animaux ? Ne seriez-vous pas mieux installé à quelques centaines de mètres d’ici dans un grand fauteuil d’administrateur d’une autre société, la Société Centrale Canine, qui saurait honorer vos compétences de chasseur et d’amateur de chien de races ?

Merci de m’avoir entendu à défaut d’être écouté une fois de plus… »


*La délégation SPA d’Ajaccio a perçu 44 547 euros du siège en 2013 puis 136 742 en 2014, puis 333 530 en 2015, puis 418 933 en 2016, 421 624 en 2017, et 477 083 euros en 2018 sans pour autant avoir le moindre refuge…

1 pensée sur “A quoi bon tout ce pognon si c’est pour faire moins d’adoptions ?

  1. Un grand bravo à vous Monsieur Lambert, pour votre courage, vos investigations et vos synthèses toujours plus pertinentes ! Vous avez du cran et la PA a grand besoin d’Homme comme vous.

    Un grand bravo à Céline Ravenet, en passant, qui œuvre de toutes ses forces pour offrir une nouvelle vie à tous les laissés pour compte poilus à 4 pattes… son élection au CA laisse présager des jours meilleurs pour les associations dépendantes de la « SPA »…

    Bon courage à vous deux,

    Hélène

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.