Que pensez-vous du logo de la SPA de Paris ?

Article d’Alain Lambert (deuxième semestre 2015)

Présenté en début d’année 2015, le nouveau logo de la SPA de Paris n’a pas eu un franc succès. Une forme et une couleur qui font penser aux vignettes auto des années 80, une patte mal dessinée dans un coin, « la nouvelle identité visuelle » sensée « moderniser la SPA » me rappelle le papier peint du salon de mes parents, il y a quarante ans. Mais au delà des considérations esthétiques, ce qui est plus intéressant dans cette tentative de la SPA de Paris de se démarquer de ces concurrentes provinciales, c’est l’article « LA » qui a été ajouté aux 3 lettres « SPA ».

Aimez-vous « la », « les » ou « une » SPA ?

Derrière le choix de ce pronom se cache un enjeu bien plus important que la valeur graphique, celui de savoir où doit aller l’argent des dons et des legs. La SPA de Paris en devenant « la SPA » tente de couper court aux polémiques liées à l’attribution des successions. Dans le bureau feutré d’un notaire, si votre grand-mère au fin fond du Berry veut aider le refuge du coin en faisant un legs ou un don, quand il s’agira de nommer le bénéficiaire il vaudra mieux qu’elle s’informe avant de prononcer la réponse « à la SPA ».

Il faut expliquer que les fondateurs parisiens de la Société Protectrice des Animaux en 1845 n’ont pas eu l’opportunité de déposer la marque qu’ils avaient créé. Du coup, il existe une multitude de SPA et de refuges indépendants qui n’ont rien à voir avec la SPA de Paris. Certains se sont même fédérés (la confédération des SPA de Lyon regroupe plus de 250 refuges et associations par exemple). Nous avons répertorié 425 refuges qui accueillent des chiens, des chats ou des équidés . La SPA de Paris en possède 57, moins de 15% des refuges existants. C’est pourquoi, avant de donner une grosse succession ou un petit quelque chose a un refuge que vous aimez, il est indispensable de savoir à quel organisme il appartient. L’argent que vous donnez « pour les animaux » pourrait se transformer en rémunérations d’avocats, de communicateurs ou d’experts en tout genre voire en frais de congrès dans un château 4 étoiles…

Un logo hors de prix ?

Celui qui a concocté cette« nouvelle identité visuelle » n’est pas un enfant gagnant d’un concours « dessine le logo de la SPA ». Pour concevoir la fameuse « vignette », l’association a fait plancher 4 agences de communication pendant plus d’un an. A quel prix ? Personne ne le dit ! Même si au siège du boulevard Berthier la valeur du crobar est jalousement cachée, il ne fait aucun doute que ce changement va couter un bras à la SPA s’il faut supprimer les anciens logos au siège et dans les refuges pour les remplacer par celui là. Après moultes réflexions, Natacha Harry a choisi le dessin de son ami le graphiste Emerson Dutheil pour représenter les nouvelles couleurs de la SPA de Paris. La présidente n’est plus à un conflit d’intérêt près…

Une notice explicative en vidéo pour comprendre le nouveau logo…

Vu les commentaires assassins des internautes qui ont découverts la merveille. La SPA a mis en ligne une vidéo explicative qui permet à ces incultes de comprendre toutes les subtilités cachées de ce nouveau logo. Voici le texte de ce formidable argumentaire digne des plus grands publicitaires :

« La SPA lutte contre la maltraitance animale et œuvre pour cette cause avec passion et détermination depuis 170 ans.
Afin de toucher le plus de monde possible et de toujours plus sensibiliser à cette cause, la SPA doit renforcer son identité et se moderniser.
La nouvelle identité visuelle porte en elle les symboles forts de notre mission.
Sa couleur tout d’abord ; Nous avons choisi comme dominante le orange une couleur naturelle pour nos animaux, source d’énergie, d’amitié de lumière et de renouveau.
La protection de la cause animale reste notre grande préoccupation aussi nous avons conservé la position du « P » au centre, dominant les deux autres lettres qu’il protège.
Nous tenions également à pérenniser notre action c’est pourquoi notre trois lettres demeurent identiques.
La rondeur de nos lettres symbolise l’abri, la douceur, le refuge, la famille c’est donc naturellement que nous devenons « la SPA ».
L’animal signe de son empreinte son soutien à notre association.
La SPA gère et entretient 57 refuges dans notre hexagone et cristallise le lien qui nous lie aux animaux. Cette présence partout en France démontre la force, l’envergure, le statut de notre association.
Le toit recouvrant notre nom exprime la protection, la chaleur et réaffirme la volonté de protéger tous les animaux, entre autre chiens, chats et équidés.
C’est dans cet état d’esprit que notre signature mais la protection en avant mais aussi la date de notre création : 1845 qui marque le saut de notre longévité.
A 170 ans, la SPA est fière de son histoire et reste toujours en mouvement.
Notre nouveau logo va dans ce sens, il exprime le dynamisme, la bienveillance et la générosité. Ces qualités essentielles font de la SPA la première association animale en France… »

Et maintenant, donnez votre avis sur nouveau logo de la SPA de Paris :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :