30 Millions d’Amis

40 cours Albert 1er
Paris, 75008

Doit-on donner de l’argent à la Fondation 30 millions d’amis ?

Voilà une question qu’il n’est pas inutile de se poser.
Car 30 Millions d’Amis, avant d’être une fondation, c’est surtout la société PRO TV.
PRO TV est la société anonyme unipersonnelle qui est propriétaire de la marque 30 Millions d’Amis et de l’émission télé du même nom. Elle est la propriété exclusive de Madame Réha Hutin (veuve de Jean Pierre Hutin qui en était le créateur producteur). En 2004, à sa création, cette société générait un chiffre d’affaire de 1 777 000 euros (depuis lors les bilans n’ont plus été déposés au tribunal de commerce de Paris en totale infraction avec la réglementation appliquée aux sociétés).
Source infogreffe taper PRO TV

Comme le dit si bien leur communiqué de presse « L’émission télé a fait la promotion de plusieurs centaines de refuges depuis 1976 », une entreprise louable qui a permis depuis plus de trente ans de cultiver une redoutable ambiguïté. Celle qui consiste à associer la gestion de ces refuges au nom de 30 millions d’amis.
En 1982, Jean Pierre Hutin fondait, en expert de la communication, l’association de défense des animaux de compagnie qui devint en 1995 la fondation 30 Millions d’Amis reconnue d’utilité publique (à ce titre pouvant faire appel aux dons et aux legs).
Un pari réussi puisqu’en 2009, cette fondation, grâce aux dons et aux legs, gérait un budget de 10 millions d’euros. Une gestion particulièrement efficace puisque la fondation 30 millions d’amis n’a jamais pris le risque à cette époque, comme d’autres associations ou fondations, d’ouvrir le moindre établissement pour accueillir des chiens ou des chats. (Elle a aujourd’hui un petit refuge dans le 77 et un autre pour accueillir quelques chevaux)
Dans le bilan 2009 (très peu détaillé) des comptes de la fondation on pouvait constater que le montant global de ces frais de fonctionnements dépassait à peine les 300 000 euros…La fondation se targue d’avoir donné plusieurs millions aux différents refuges qu’elle a filmé. C’est vrai, en 2009, environ 2 millions et demi d’euros ont été versés aux refuges et aux associations. La question intéressante est de savoir à quoi ont servi les 5,7 millions d’euros de charges externes qui ont été dépensés. Le bilan publié n’est pas assez détaillé pour nous le montrer…
lien pdf du bilan 2009 publié par la fondation 30M
lien pdf du bilan 2011 publié par la fondation 30M

A lire également l’article du parisien : « ça grogne à 30 millions d’amis »

En mars 2011, Réha Hutin a été condamné par le tribunal des prud’hommes :
L’article du Parisien « 30 millions d’amis tombe sur un os »

En janvier 2016, nous avons publié cette tribune pour l’arrêt de l’émission 30 millions d’amis : Voilà pourquoi il faut arrêter 30 Millions d’Amis !

Pour toutes ces raisons, il nous parait plus judicieux de donner directement aux petites associations de protection qui passent dans l’émission plutôt qu’à cette fondation.

Note : 1 sur 5.
%d blogueurs aiment cette page :